Les chiens aiment-ils les câlins ?

C’est un sujet d’actualité…   la réponse est OUI et NON.

 

Le chien est un animal qui doit garder sa place d’animal, selon moi, une belle place certes, avec de bons traitements cela s’entend mais en tant que canidé.

 

Quand on rentre dans un discours qui pour moi n’en n’est pas un, ou qui n’a pas de raison d’être… le chien aime t-il les câlins? je considère que l’humain est sorti de son cadre, pour y faire rentrer le chien et le sortir de sa condition de canidé.

 

Nous aimons tous notre chien, j’aime considérer cela ainsi et suis consciente que pour certains le chien n’a même une place d’être sensible, mais là je m’éloigne du sujet, donc revenons en à nos chiens.

 

Nous l’aimons, tellement que pour certains c’est lui donner une place, un rôle, une fonction autre que celle qui est la sienne. La dérive commence à ce niveau, et c’est voir le chien non plus comme un chien mais au travers des yeux humains et quasiment en tant qu’être humain, il est membre de la famille certes….mais il demeure un chien non un humain.

 

Le chien est dépendant du Maître, sa survie dépend de son Maître. L’humain a une tendance à voir ce qu’il a envie de voir et de projeter  sur « l’autre » un schéma tout simplement connu et qui lui ressemble à savoir humain, faire des câlins est humain.

Le chien manifeste son contentement ou son affection à la façon d’un chien, et cette façon est différente de l’humain. Je suis convaincue que la meilleure façon de « faire un câlin » à son chien c’est de le laisser venir vers vous, il viendra près de vous sur le canapé, mettre sa tête sur vos genoux, où monter sur vos genoux pour certains, mais laissez-le venir vers vous, je pense effectivement que le prendre par le cou n’est pas une attitude qu’il va apprécier même s’il la tolère, parce que vous êtes son Maître, ceci dit il ne l’acceptera peut être pas d’un tiers, et pourrait aussi manifester sa désapprobation, en grognant par exemple, mais n’oublions pas qu’un témoignage d’affection vis à vis d’un animal ne doit en aucun cas le mettre mal à l’aise.

Prenez l’exemple des chats qui est plus marqué, oui le chat est câlin, quand lui le décide, et s’il ne veut pas de câlin il vous le fait bien savoir et s’en va, l’attitude est claire. A la différence du chien, le chat est indépendant, sélectif et intransigeant dans son attitude, il ne craint nullement votre réaction, il mène sa vie…

Stanley Coren, chercheur américain, est arrivé à la conclusion que les chiens n’aimaient pas les câlins… ou du moins que le chien manifestait selon certaines circonstances des signes d’inquiétude lors de la manifestation de câlins humains, je ne vais pas ici développer le sujet mais j’approuve ces propos et vous invite à observer certains signes chez votre animal qui vous indiqueront comment il vit une situation que vous lui imposez.

Signes de stress chez l’animal :

  • Oreilles basses
  • Yeux tristes ou fermés ou évitant le eye-contact
  • Langue sortie
  • Léchage
  • Patte levée
  • Baillement
  • etc…

 

Vous connaissez bien votre chien, vous saurez si vous vous mettez à son écoute, s’il est bien ou en situation de stress, ces signes ne sont que quelques exemples.

N’ayez pas de doute si vous aimez votre chien, votre chien vous aime, le moyen de le manifester est seulement différent, car vous, vous êtes humain, et lui est un chien.