Un chien qui n’obéit pas présente bien des inconvénients.
D’abord il y va de sa propre sécurité : il peut sauter de la voiture quand vous ouvrez la porte ou le haillon arrière de votre voiture et suivant les circonstances il pourrait provoquer un accident….
Ensuite, il pourrait ne pas revenir le soir après son dernier petit tour… et là vous devez mettre vos chaussures, aller le chercher et franchement, s’il pleut cela n’est pas très agréable, ni pour lui, ni pour vous…
Vous lui retirez la laisse en promenade pour qu’il puisse se défouler ou faire des trous mais s’il aperçoit « quelque chose » qui attire son attention et part comme une bombe, là vous êtes en difficulté. Si vous l’emmenez avec vous dans un lieu public vous n’avez pas envie de « hurler » sur votre chien qui de toute façon ne vous écoute pas ou ne vous entend pas.
Alors vivre bien au quotidien ce sont toutes ces petites choses qui font que la vie est agréable ou non avec son chien… Je pourrais vous citer encore d’autres situations mais j’y répondrai en fonction de vos besoins lors de nos échanges.
Développer la relation autorité/respect
Le maître à la maison, c’est vous et non votre chien. Dire non à son chien avec autorité et respect, la relation comme toute relation si vous souhaitez qu’elle soit constructive et durable est fondée sur le respect mutuel et votre chien apprendra à aimer vous faire plaisir, cela requiert de la patience et un peu de temps. Ne pas oublier que les solutions miracles n’existent pas « la persévérance est avantageuse… » Confucius, ce sera votre détermination qui vous donnera accès une belle relation de complicité, avec votre animal.
Je travaille depuis plus de 20 ans, avec des chiens, de toutes races et de toutes circonstances, de tous milieux, du plus choyé au plus démuni. Chaque animal a son caractère, ses défauts voire ses traumas et ses aptitudes c’est à vous de vous adapter à votre animal car l’éducation « type » n’existe pas. C’est pour cette raison, que je propose un échange pour ceux qui le souhaitent, ce que je peux vous assurer c’est qu’il y a toujours une solution même si parfois la situation parait difficile. Votre amour sincère pour les animaux vous donnera la force de ne pas renoncer et d’atteindre votre objectif : vivre en harmonie avec votre chien.
Le dressage classique en centre canin est une solution mais pas toujours réalisable faute de temps et parfois aussi pour des questions financières ou tout simplement parce que ce type de dressage n’est pas adapté à votre besoin.
Je reconnais que mes chiens sont déjà éduqués mais j’étais confrontée à un autre problème … un de mes chiens, avec le temps, a perdu l’ouïe, donc il s’est avéré difficile pour lui de répondre à mes commandes, lorsque nous étions en promenade je n’avais pas d’autres solutions que de le tenir en laisse ou longe et de ce fait, il était privé de cette petite partie de « liberté partagée » comme je l’appelle, et c’était très frustrant je pense autant pour lui que pour moi…. Je devais trouver une autre solution pour communiquer avec lui…
C’est alors que j’ai découvert le collier de dressage avec télécommande et vibrations. Je connaissais les colliers électriques mais je me suis toujours refusée catégoriquement d’en faire usage car dangereux pour l’animal.
J’ai deux chiens et j’ai donc testé deux colliers de dressage avec une seule télécommande.
L’idée de pouvoir avoir les deux chiens en contrôle, lors de nos balades en forêt, sans laisse et en toute sécurité est séduisante vous en conviendrez !
L’apprentissage
Je tiens à dire qu’il est indispensable de familiariser son animal : passer par une phase d’apprentissage afin que le chien comprenne que le signal collier correspond à un ordre sinon, le collier sera inefficace. Vous pratiquerez les colliers dans votre jardin, si vous avez deux chiens comme moi, vous commencez par un chien à la fois. Vous lui mettez son collier télécommandé et vous utilisez sa laisse. La vibration n’est actionnée que par une pression courte et lorsque le chien ne répond pas à l’ordre.
Vous commencez avec une faible vibration bien sûr, pour ma part avant d’utiliser le collier sur mon chien je l’ai testé sur mon bras, pour ressentir la vibration. Démarrez toujours par une faible vibration et une pression courte, certains chiens sont très sensibles donc il est important de ne pas les gêner, ou leur faire peur. Dès qu’il a répondu à l’ordre le féliciter, marcher avec lui et redonner l’ordre, l’exercice bien réalisé trois fois, vous arrêtez pour finir sur une bonne note, vous lui enlevez le collier, et vous recommencez plus tard ou le lendemain. Essayez de choisir la même heure de préférence, les chiens aiment avoir une routine. Aidez vous de la laisse pour l’aider à obéir ne vous acharnez pas sur la télécommande, cela ne servirait à rien
Donnez à votre chien le temps d’assimilation qui lui est nécessaire, ce temps dépend des animaux encore une fois soyez patients.
Par exemple j’ai appris à mon chien malentendant qu’une vibration correspond à un appel de ma part, donc l’exercice pratiqué consistait à attirer l’attention de mon chien, mon bras levé signifiant le rappel du chien au pied.
Le collier est un outil, ne pas jouer avec la pression vibration sans raison, une vibration correspond à l’exécution d’un ordre et votre chien doit avoir confiance en vous. Ne pas laisser la commande à la portée d’enfants ou tout autre personne non désirée, c’est à vous de veiller sur votre chien, soyez vigilants il en va de la sécurité aussi de votre chien et de la confiance qu’il a en vous.
Quant à mon autre chien, j’utilise ce collier également pour le rappel en promenade une simple vibration, sans mot, et il revient immédiatement, c’est un chien sensible, il me fait rire car c’est comme si je lui tapotais l’épaule … il se retourne… me cherche… et vient ! Ne pas oublier de récompenser son animal pour le motiver à répondre correctement, une caresse et lui manifester votre contentement de le voir obéir.
Le chien est dépendant de son maître donc, s’il reçoit une vibration, sans comprendre la situation, il va vous chercher du regard, donner l’ordre avec des mots à ce moment là : très utile dans les cas d’anticipation des situations dites « à risques ».
Le choix des mots est primordial, utilisez toujours le même mot, bref, avec fermeté.
Le collier de dressage et ses 4 modes de fonctionnement :
- Electrique (A PROSCRIRE)
- Vibreur (mode utilisé)
- Sonnerie
- Flash lumineux (non utilisé)
La Télécommande et les récepteurs colliers sont rechargeables (6 h) – Si après avoir été chargés les colliers ne fonctionnent pas il vous suffit d’appuyer sur «reset» et ils fonctionneront.
La télécommande est munie d’un écran bleu, utilisation facile la nuit et le jour – je trouve que la sélection du chien 1 au chien 2 est facile à exercer.
Portée : 100 m voire plus, mais 300 m non testés, ne pas oublier qu’une maison entre votre chien et vous est une interférence donc à vous d’évaluer le moment opportun pour faire le rappel de votre chien.
Pour ma part la boite contient deux colliers, bien sûr l’article pour un seul collier existe également.
- Deux colliers réglables et légers ce qui est très bien de penser au confort de l’animal.
- Collier position L max : 72cm, mini : 37 cm, largeur : 2 cm.
- Le collier est muni de deux jeux d’électrodes de dimensions différentes et qui s’adaptent en fonction de la taille et de l’épaisseur du poil de l’animal.
- Les colliers sont résistants à l’eau.
Si votre animal est petit vous pourrez trouver un collier sangle du même type, en petite taille, en grande distribution pour un prix très raisonnable.
Vivre bien au quotidien avec son chien c’est partager sa vie, des activités avec son compagnon à l’extérieur certes, mais également dans sa maison et vous devez éduquer votre chien aussi pour que la vie dans votre maison soit agréable.
Je vous ai présenté une fraction de vie avec mes chiens…. Une vie beaucoup plus facile pour eux et pour moi, alors pourquoi pas vous et si vous avez des questions…. Contactez-moi, avec plaisir je vous guiderai dans votre démarche.
Les produits que je vous propose sont ceux que j’utilise, j’apprécie non seulement les fonctions proposées et leur qualité mais également leur rapport qualité/prix.