Ce poison nommé « croquettes »

L’alimentation joue un rôle aussi important chez les animaux que chez les humains, dans leur développement et l’évolution de leur vie au quotidien sans parler de leur santé et bien être.

 

 

 

Quels sont les différents facteurs à prendre compte ?

 

Quels sont les paramètres à considérer pour bien nourrir son chien ?

  • La race du chien
  • Nature du chien : calme, actif, hyperactif, sédentaire, nerveux, stérilisé, chien de travail (à définir), chien de traineaux…
  • Stade d’Evolution du chien : femelle en gestation, chiot et stade du sevrage, étapes de croissance, chien adulte ou vieillissant, chien de travail…
  • Etat de santé : un chien qui présente une pathologie doit recevoir une alimentation appropriée.
  • Circonstances climatiques.

 

 

Vous trouverez sur le marché : grandes surfaces, jardineries et aussi chez les vétérinaires de nombreux produits pour chiens et chats et bien sûr les croquettes…. différentes qualités existent, soyez vigilants ! Après analyses il s’avère que  90 % des croquettes sont toxiques pour nos poilus.

Ce qu’il faut savoir concernant la fabrication des croquettes est qu’elles sont élaborées à base :

  • de sous-produits de viande issus des abattoirs et des sites d’équarrissage   utilisant, les carcasses, les viscères, les têtes, les pattes, cous, becs…et tout cadavre d’animaux.
  • de sous-produits végétaux issus de farine de maïs, blé, betterave, produits déclassés pour cause d’une qualité médiocre et d’un stockage hasardeux.

Après un savant procédé de cuisson à haute température, mixage, broyage et autres, sont rajoutés les vitamines et minéraux qui ont été détruits dans la fabrication des croquettes !

Pensez-vous que les besoins nutritionnels de votre chien sont correctement couverts ?

Tristement non, il s’avère que des études démontrent que les glucides sont beaucoup trop importants par rapport aux besoins de l’animal et que les protéines bien inférieures auxdits mêmes besoins.

Quelles sont les conséquences de ce déséquilibre ?

Trop de glucides :  un animal nourrit essentiellement de croquettes sera exposé à un risque de pancréatite sans compter les autres troubles physiologiques tels le diabète, l’obésité, l’insuffisance rénale, arrêt cardiaque…

Risque de contamination de salmonelles.

Les sous-produits végétaux sont sources de contamination aux mycotoxines, pesticides, insecticides et métaux lourds.

Diminution de l’espérance de vie de nos compagnons et durant leur vie… une qualité de vie médiocre.

Quelle est la solution ? 

1 – Calculer le taux de glucides contenu dans les croquettes, c’est un taux que la réglementation n’exige pas des fabricants de croquettes sur l’étiquettage des sacs, voici donc le calcul :

Glucides : 100 – [(Protéines + matières grasses + cendres brutes (matières minérales ou inorganiques) + fibres (cellulose brute / par défaut 3 %) + humidité (par défaut 10 %) ]

le résultat obtenu ne doit pas dépasser 25 %.

Gardons à l’esprit que le chien est avant tout un carnivore et qu’il a besoin de protéines.

Je vous invite à visionner la petite vidéo du Docteur Sylvie Morand que je remercie pour oser parler des méfaits des glucides et des céréales pour nos poilus.

2 – Identifier les ingrédients qui composent les croquettes, plus il y a de précision meilleure sera la qualité des croquettes. C’est à dire quelles sont les viandes et les morceaux utilisés (poulet, canard, agneau, cuisse, foie…), même procédé pour  les poissons (harengs, saumon…) et les graisses animales (poulet, saumon…).

Il est indispensable de respecter des  paliers  pour descendre progressivement ces taux de glucides auxquels nos mascottes peuvent être habituées.

 

 

Je reconnais qu’il est facile de donner des croquettes à son chien mais il est plus difficile d’identifier les bonnes croquettes des mauvaises aussi je vous recommande la plus grande prudence. Les vétérinaires ne sont pas des nutrionnistes et ne sont pas objectifs car intéressés par la vente des croquettes. Quant aux fabricants, ils manipulent l’information sur l’étiquettage des sacs et contourne une réglementation défaillante.

 

N’hésitez pas à contacter le Logis de la Petite Meute pour toute information dont vous pourriez avoir besoin ou pour une étude des croquettes que vous donnez à votre animal.