Quelle est la meilleure laisse à utiliser en fonction de la taille du chien, et des circonstances ?
Chiens de taille moyenne et grande
Pour un chiens de taille moyenne ou grande, vous pouvez utiliser une laisse rétractable de 8 m ou 10 m, le ruban enrouleur est large et solide. Il s’agit bien sûr d’une promenade loin de la foule et où votre chien ne gênera personne, l’avantage d’une laisse de ce type est qu’elle offre une semi-liberté à votre chien tout en étant sous votre contrôle. A tout moment vous pouvez le rappeler pour qu’il soit près de vous, « au pied », tout en poursuivant votre petite balade.
Si vous travaillez votre animal, je conseille une laisse de cuir solide qui vous permet d’avoir votre chien près de vous et sur laquelle vous pouvez facilement exercer une pression, cette laisse crée un contact et la dépendance de votre animal. Il sait qu’il doit changer d’attitude et qu’il n’est pas en balade, il sera vigilant et son attention plus soutenue.
Dimension de la laisse environ 3 m.
Chiens de petite taille
Pour un chien de petite taille, la laisse rétractable est également conseillée, il sera heureux de se promener avec sa petite part de liberté, en général les laisses proposées sont de 5 m, avec une attache plus petite pour le collier et moins lourde.
Pour le travail, je conseille la laisse courte classique pour les mêmes raisons que les chiens de taille plus imposante, la différence est qu’un petit chien est plus facile à rappeler à l’ordre qu’un gros chien donc la laisse utilisée sera plus fine.
Ne pas penser qu’un petit chien est plus facile qu’un gros chien, j’ai constaté que certains petits chiens avaient un très fort caractère et que leur éducation demandait autant de travail.
Modèles de laisses testés
Les modèles de laisses que je vous propose sont ceux qui selon moi sont d’un bon rapport qualité/prix. Ce que vous devez regarder est la solidité de la laisse et des attaches, j’ai déjà vu des laisses avec anneaux qui cédaient très facilement sous la pression d’un animal. Quant aux laisses rétractables, le ruban doit être suffisamment rigide pour ne pas se tordre et se bloquer au moment du rappel du chien, je déconseille les cordons, qui ne se voient pas toujours et qui peuvent vous blesser s’ils vous glissent entre les doigts. Les boutons doivent être faciles à utiliser.
Je pense très sincèrement que c’est bien d’avoir deux types de laisses. Quand je prends la laisse de travail, mon chien sait ce qui va se passer… il devient plus attentif, dépendant. Si je prends l’autre laisse il explose de joie !! car il sait que ce sera son moment !
En travail, le chien ne s’amuse pas, ne fait pas de trou, ne sent pas, ne fait pas pipi….il travaille, il est dépendant de vous et de ce que vous allez lui demander de réaliser.
N’oubliez pas, un travail bien effectué, caresser, féliciter et ce, sans excès, votre animal.
Vous n’avez pas à lui donner une friandise chaque fois qu’il fait bien son travail.
J’utilise également selon les circonstances et les lieux, des longes de 10 m, 20 m ou 50 m, elles sont simples, résistantes et avec de bonnes attaches.